Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Analyse statistique implicative, analyse textuelle. Un exemple de complémentarité. p. 275-286.
English Title : Implicative statistical analysis, textual analysis. A complementarity example.
Auteur : Bailleul Marc
Résumé
Les lycées professionnels sont, actuellement, traversés par des questionnements de différentes natures, au croisement de plusieurs logiques (scolaire, économique, politique et administrative). Dans le cadre d’une recherche visant à comprendre comment des enseignants en lycée professionnel se représentent les tensions résultant de cet état de fait, l’auteur a proposé aux enseignants de lycée professionnel de l’académie de Caen un questionnaire composé de questions ouvertes et fermées. Il a analysé séparément les données recueillies (257 réponses), modales et textuelles, en utilisant respectivement les logiciels CHIC et ALCESTE. C’est l’exposé des deux types de résultats et leur comparaison qui est présenté. Abstract Several questions are arising in French vocational schools. These questions come from the different logics at work in these schools they mainly concern the pedagogical, economical, political and administrative fields. Our study aims at a better understanding of how vocational school teachers see the tensions resulting from these different logics. We have proposed a questionnaire to the vocational school teachers in the academy of Caen. We submitted the schools and their teaching staff to both open -ended and closed-ended questions. We have carried out a separate analysis of the collected data (257 answers) including an analysis of the answers resulting from the opened-ended questions. For this purpose we have used two application programs respectively named CHIC and ALCESTE. The article presented here is a critical and comparative analysis of the two types of answers collected.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 275-286 Index Bibliogr. p. 286
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant Niveau lycée professionnel Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier