Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Une mesure comparative en didactique des Mathématiques entre une analyse a priori et la contingence. p. 345-352.
English Title : A comparative measure in mathematics didactics between a priori analysis and contingency.
Auteurs : Spagnolo Filippo ; Gras Régis ; Régnier Jean-Claude
Résumé
En didactique des Mathématiques, mais plus généralement en sciences humaines, de nombreuses recherches utilisent des analyses qualitatives pour falsifier expérimentalement des hypothèses formulées a priori, c’est-à-dire en amont de la recherche. Une telle approche méthodologique, appliquée à une enquête, s’avère le plus souvent insuffisante pour analyser toutes les variables en jeu dans des phénomènes contingents d’enseignement/apprentissage, même si dans certains cas (analyse ponctuelle de protocoles, de vidéos, etc.), elle permet de déceler quelques relations intéressantes. Mais si le nombre de sujets devient trop volumineux, l’analyse qualitative ne réussit plus à extraire toutes les relations existant entre les variables en jeu. Une analyse quantitative sur une base statistique s’imposera et sera complétée par une analyse qualitative, indispensable à une interprétation contextuelle. Cette communication vise à présenter une mesure permettant de confronter statistiquement, l’analyse a priori et la contingence. Abstract In the didactics of mathematics, but more generally in social sciences, numerous pieces of research use qualitative analyses to falsify a priori formulated hypotheses experimentally, that is to say before research. Such a methodological approach, applied to an inquiry, proves to be in most cases insufficient to analyze all variables at stake and at work in contingent phenomena of teaching / learning, even though in some cases (selective analysis of protocols, of videos, etc.), it permits to discover a few interesting relations. But if the number of topics becomes too voluminous, the qualitative analysis doesn’t succeed anymore in extracting all the relations existing between the variables at work and at stake. A quantitative analysis on a statistical basis will impose itself and will be completed by a qualitative analysis, essential to a contextual interpretation. This communication aims to present a measure permitting to confront statistically, the a priori analysis and contingency.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 345-352 Index Bibliogr. p. 350-351
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier