Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. ¿Cómo se enseña en la Universidad? El caso de los Números Reales. p. 355-370.

(Comment est-ce que l'on enseigne les nombres réels à l'université ?)
English Title : How are real numbers taught at university?

Résumé

Cette recherche vise à donner quelques raisons aux déficiences des étudiants en matière de calcul différentiel, dont le taux d’échec est important dans les examens de fin de formation. Une enquête a été faite à des professeurs d’université chargés de l’enseignement du calcul différentiel, pour observer comment ils traitaient le chapitre intitulé « Nombres réels » dans le première année des carrières d’ingénieur. Les thèmes retenus pour l’enquête correspondent aux contenus habituels du programme d’enseignement, ont fait l’objet de 7 questions : difficulté, importance du thème, organisation du temps, recours à des exemples d’illustration, proposition d’exercices et de problèmes, type de présentation du contenu, méthodologie d’enseignement utilisée par le professeur. Le programme CHIC a fourni des informations en cohérence avec ce que l’on dit habituellement sur cet enseignement, et la recherche permet ainsi d’avancer une hypothèse sur le profil de la tâche enseignante que se donne un professeur de calcul différentiel, ce qui nous ouvre des pistes pour les raisons cherchées.

Abstract

This research aims to find some explanations for the weaknesses on the learning of students in Differential Calculus in a college chosen for the study. We made a survey on instructors of the subject, to investigate their treatment of the customary Chapter on Real Numbers in their first year courses for engineering majors. We selected subjects corresponding to the usual contents of the Program, and we raised seven questions about them: degree of difficulty, importance assigned to the subject, distribution of time, use of illustrative examples, employ of exercises and problems, style of presentation of the subject, methodology used in classes. By processing the answers with CHIC Software, we have obtained data that are quite coherent with the usual a priori perception of the performance of university instructors, and that allow us to formulate a hypothesis on the profile of the educational task of a Differential Calculus instructor, from which we can obtain some of the explanations looked for.

Resumen

Buscamos explicaciones a la debilidad de los aprendizajes de los estudiantes de Cálculo Diferencial en el primer año de una universidad elegida para el estudio. Realizamos una encuesta a profesores de la asignatura, con el objeto de investigar el tratamiento que ellos hacen de Números Reales en sus cursos de primer año de Ingeniería. Se seleccionaron temas habituales del Programa, y sobre ellos se plantearon siete preguntas: grado de dificultad y de importancia, distribución del tiempo, uso de ejemplos ilustrativos, planteo de ejercicios y problemas, tipo de presentación de la materia, metodología usada en clases. Procesando las respuestas con el Programa CHIC, obtuvimos información que es coherente con la percepción a priori que se tiene en general del desempeño de los profesores universitarios, y que nos permite avanzar una hipótesis acerca del perfil del quehacer docente de un profesor de Cálculo, a partir del cual podemos encontrar las explicaciones buscadas.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 355-370 Index Bibliogr. p. 364

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol Support papier