Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Traitement de données, logique et statistique élémentaire dans l’enseignement pré-universitaire. p. 371-381.

English Title : New theoretical contributions to the implicative statistical analysis and its applications. Data processing, logic and elementary statistics in pre-university teaching.
Título Español : Tratamiento de datos, logica y estadistica elemental en la enseñanza preuniversitaria. Un estudio mediante la application del CHIC.

Résumé

Une étude est conduite sur les capacités des étudiants cubains en fin d’enseignement secondaire (10e et 11e année) pour travailler simultanément sur la logique, les statistiques élémentaires et le traitement de données binaires. Cette étude prolonge les travaux d’Orùs (1992, 2005) et Pitarch (2002) et utilise la même méthodologie pour l’obtention et le traitement de données avec un questionnaire similaire. Cette analogie permet de comparer les résultats de Cuba avec ceux déjà obtenus en France dans l’enseignement primaire et en Espagne dans l’enseignement secondaire. Le travail d’analyse des données a également été conduit avec l’aide du programme CHIC, comme dans les précédents travaux.

Abstract

In this work is carried out a study on the abilities of students of tenth and eleventh grades in Cuban high schools for working simultaneously in logic, elementary statistics and the processing of binary data. This study extends the works of Orùs (1992, 2005) and Pitarch (2002), using the same methodology for obtaining and processing data, with a similar questionnaire. This analogy enables us to compare the Cuban results with those already obtained in France in primary education and in Spain in secondary education. The work of data analysis was also carried out with the help of the CHIC program, as in the previous works

Resumen

En el trabajo se realiza un estudio sobre las habilidades que poseen estudiantes de 10mo y 11no grado de la enseñanza preuniversitario, para el trabajar simultáneamente la lógica, la estadística elemental y el tratamiento de datos binarios. Este estudio extiende los trabajos de Orús (1992, 2005) y Pitarch (2002), utilizando la misma metodología de obtención y tratamiento de datos con un cuestionario semejante. Esta analogía permite comparar los resultados de Cuba con aquellos que han sido ya obtenidos en Francia en la enseñanza primaria y en España en la enseñanza secundaria. El trabajo de análisis de datos se realizó también con la ayuda del programa CHIC, como los trabajos precedentes.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 371-381 Index Bibliogr. p. 379-380

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol, français, multilingue, portugais Support papier