Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Une étude de cas sur la formalisation par les élèves d’un problème d’arithmétique. p. 383-392.
English Title : A case study about the formalization by pupils of a number theory problem.
Auteurs : Di Paola Benedetto ; Manno Jianna ; Scimone Aldo ; Sortino Claudia ; Spagnolo Filippo
Résumé
Le but de cette recherche est de mettre en évidence de quelle façon les élèves d’âges différents savent formaliser algébriquement un problème de théorie des nombres de source historique. Ce travail a été inspiré par une nouvelle perspective épistémologique due à Régis Gras pour représenter une implication floue. Les données empiriques ont été traitées par la méthode classique de l’Analyse Statistique Implicative tout en jouant sur une grande variabilité des comportements possibles des élèves en liaison avec une analyse a priori également floue. Les résultats obtenus ont montré une différence entre l’examen des données avec la logique binaire dans l’analyse a priori et celle examinée d’un point de vue flou. Ce phénomène est significativement intéressant pour l’évaluation des capacités mathématiques des élèves de niveaux différents Abstract The aim of the paper is to point out how pupils of different ages know how to formalize algebrically a number theory historical problem. The paper was inspired by the new epistemological perspective according to Regis Gras who introduced a new approach with its own characteristics for representing a fuzzy implication. The empirical data were processed using the classical methods of the Statistical Implicative Analysis into a broad range of possible behaviours of pupils regarding a fuzzy a priory-analysis. The obtained results showed a difference between the processing of data by a binary logical assumption in the a priori-analysis and the same ones processed from a fuzzy point of view. This is significative for the evaluation of mathematical skills of pupils at different levels.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 383-392 Index Bibliogr. p. 391
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol, français, multilingue, portugais Support papier