Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Approche Bayesienne « cachée » et approche fréquentiste « ambiguë » dans les manuels français de première S et ES. p. 393-400.

English Title : "Hidden" Bayesian approach and "ambiguous" frequencist approach in French textbooks for the "première S" and "première ES" grades.

Résumé

Grâce à une étude comparative de deux livres de cours sur le thème des statistiques, est esquissé l’espace de travail potentiel existant en classe de première en France (11e année). L’approche statistique implicative met clairement en évidence une tendance très fortement probabiliste et calculatoire en classe scientifique et une tendance plus confuse en classe économique où joue ce que les auteurs appellent l’intrication des signifiés de la probabilité.

Abstract

Based on a comparative study of two textbooks on the topic of statistics, we sketch the potential working space existing at Year 11 in France. A strong calculative and formal probabilistic approach in the scientific section and a more vague tendency in the economic section are highlighted by a statistical implicative analysis. In the second case, what we call the intricacy of probability’s signifiers seems to have a real importance.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 393-400 Index Bibliogr. p. 400

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol, français, multilingue, portugais Support papier

Classification