Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. La résolution de problèmes proportionnels et analogiques. p. 401-410.

English Title : Solving proportional and analogical problems.

Résumé

Le but de ce travail consiste en la recherche de l’existence de relations entre les problèmes numériques et verbaux portant sur les proportions et l’examen de l’ampleur des stratégies des élèves de l’école primaire de Chypre. Les résultats de l’enquête montrent que les problèmes numériques et verbaux sur les proportions sont traités différemment par les élèves. En ce qui concerne les stratégies pour la résolution de problèmes proportionnels numériques, les élèves de 5e semblent préférer la découverte du facteur de changement, tandis que les élèves de 6e la règle de trois. De plus, on constate un grand pourcentage des élèves des deux classes qui n’ont pas une perception intégrée des relations qui gouvernent une proportion. L´application de l’analyse implicative de R. Gras et spécifiquement du logiciel CHIC donne une idée claire, à partir des réponses des élèves, des relations entre problèmes mathématiques de proportionnalité et relations d´analogie verbale.

Abstract

The purpose of the present study was twofold. First to examine the relationship between proportional (arithmetic) and analogical (verbal) problems and second to examine the breath of strategies used while solving them by Cypriot students in fifth and sixth primary grade. The results showed that students confront in a different way proportional and analogical problems. Concerning the strategies used, fifth grade students seem to prefer finding the factor of change while sixth grade students prefer to use the rule of three method. The results also reveal that a great percentage of students of both ages have not a complete perception of the relationships which condition an analogy. The application of the implicative statistical analysis of R. Gras and more general the CHIC software give a clear idea of the relations between proportional and analogical problems according to students’replies.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 401-410 Index Bibliogr. p. 408-409

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol, français, multilingue, portugais Support papier

Classification