ANAE. N° 120-121. p. 569-577. Troubles du calcul ou difficultés scolaires ?

English Title : Learning how to do fractions in first-year secondary pupils with academic difficulties.

Résumé

Pour comprendre les difficultés, et adapter la pédagogie aux besoins des élèves, les auteurs ont étudié les erreurs mathématiques telles qu’elles se présentent aux enseignants dans une séquence concernant l’apprentissage des fractions. Des épreuves ont été proposées à une classe de 6e ordinaire et à un groupe d’élèves en difficulté. À partir des résultats, trois groupes de besoins sont constitués auxquels sont proposés des adaptations pédagogiques. Des progrès sont notés et des élèves résistants à cette pédagogie différenciée sont identifiés.

Notes

Article du numéro 120-121 de la revue Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE) a pour thème « Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? »
Un extrait de cet article est paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 505.

Données de publication

Éditeur PLEIMODIA Paris , 2012 Format p. 569-577 Index Bibliogr. p. 419-419
ISSN 0999-792X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification