Recherches en Education. N° 21. p. 138-151. Démarche d’investigation et explication au collège.

incomplète

English Title : Investigation and explanation activities in lower secondary school.

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent une méthode mise en oeuvre en Italie à propos de la démarche d’investigation (DI) au collège. Ils souhaitent, à travers cet article, contribuer au débat issu du groupe de travail « La démarche d’investigation dans la classe de mathématiques : fondements et pratiques » (Matheron, Morselli, René de Cotret, Schneider, 2012) notamment en ce qui concerne les questions suivantes : caractériser les typologies de questions à poser et les responsabilités des acteurs (enseignant, élèves, chercheurs).Tout d’abord, la DI est insérée dans le contexte de l’institution scolaire italienne. Ils présentent ensuite un cas spécial de DI, c’est-à-dire la Démarche d’investigation et explication, mise en oeuvre dans le contexte d’un projet qui vise à la formation professionnelle des enseignants « pour et à travers » la mise en place de la DI. Ils présentent quelques repères théoriques qui sont à la base de la Démarche d’investigation et explication, notamment les fonctions de l’explication et les dimensions de la rationalité selon Habermas. Ces repères théoriques sont la référence pour la conception et gestion des séquences d’apprentissage. Cela est montré à travers l’analyse d’épisodes issus d’une séquence d’apprentissage au sujet des rectangles isopérimétriques.

Abstract

We present a special case of inquiry based learning implemented in Italy in lower secondary school, the « Investigation and explanation activities ». At first we present the theoretical framework for the planning and implementation of the activities : the functions of explanation and the construct of rational behaviour. Afterwards, we present and analyse (by means of the theoretical tools) some episodes from a teaching experiment on isoperimetric rectangles. With this article we aim at contributing to the debate on inquiry based learning. More specifically, we tackle two crucial issues : how to characterize the tasks and questions to be posed during inquiry based learning activities ; how to characterize the roles of teachers, students and researchers.

Notes

Article de Recherches en Education n° 21.

Données de publication

Éditeur CREN – Université de Nantes Nantes , 2015 Format A4, p. 138-151 Index Bibliogr. p. 150-151
ISSN 1954-3077

Public visé chercheur, enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification