Recherches en Education. N° 21. p. 152-165. La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche.

English Title : The inquiry-based method as seen from the anthropological theory of the didactic: the study and research path.

Auteur : Wozniak Floriane

Résumé

Dans cet article, l’auteure aborde la démarche d’investigation comme la mise en oeuvre d’une praxéologie dont l’objet est de construire une réponse à une question. Il s’agit alors de transformer le milieu de la situation adidactique – regardé comme « un bout de nature » dénué d’intention didactique – en une source d’informations, un média. Ce processus didactique, appelé dialectique des médias et des milieux en théorie anthropologique du didactique, fournit les matériaux à partir desquels la réponse peut être produite. Le schéma herbartien qui décrit la pédagogie de l’enquête propre aux parcours d’étude et de recherche peut alors être regardé comme une modélisation de la démarche d’investigation. Elle montre comment ce modèle permet ainsi d’envisager les conditions sur le milieu – relatives à la topogenèse, la mésogenèse et la chronogenèse – comme conditions du recours effectif à une démarche d’investigation.

Abstract

We consider that the inquiry-based method is a praxeology for answering a question. The didactic process named the dialectic of media and milieus provides the materials for producing an answer. The Herbartian schema describes the pedagogy of inquiry applied to a study and research path. We suggest that the Herbartian schema could be an epistemic model for the inquiry-based method. We show how this model can provide some conditions concerning mesogenesis, chronogenesis and topogenesis for a real use of inquiry-based method.

Notes

Article de Recherches en Education n° 21.

Données de publication

Éditeur CREN – Université de Nantes Nantes , 2015 Format A4, p. 152-165 Index Bibliogr. p. 164-165
ISSN 1954-3077

Public visé chercheur, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification