Recherches en Education. N° 29. La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage.
incomplète
English Title : Knowledge modeling in didactical analyzes of teaching and learning situations.
Auteurs : Ligozat Florence. Dir. ; Orange Christian. Dir
Résumé
La question de l’analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable « marqueur » du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d’explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d’enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation. – Florence Ligozat et Christian Orange : Edito VARIA Abstract The analysis of knowledge contents in teaching and learning situations can be considered as a true « marker » of didactic research. The modeling undertaken by the researchers takes various forms which can be linked to the problems tackled, the theoretical framework used and the knowledge involved. However, these modelings are not always thematised and studied for themselves. The aim of this issue is to explore the epistemological and methodological foundations that support the didactic analysis of teaching and learning situations in school contexts about different subject (French / language arts, history, physical and artistic education, mathematics and physics) and, more broadly, in educational and training settings.
– Jean-Louis Dufays : Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ?
– Sylvain Doussot : Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens
– Monique Loquet : La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège
– Serge Quilio : Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages
– Andrée Tiberghien : Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique
– Martine Jaubert : Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage
– Alain Mercier : Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs
– Audrey Boulin et Marie-Sylvie Claude : L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise
– Alain Firode : Epistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper
– Laetitia Gerard et Marc Nagels : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles
– Isabelle Nocus, Philippe Guimard et Agnès Florin : Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.recherches-en-education.net/
Données de publication
Éditeur CREN – Université de Nantes Nantes , 2017 Format A4, 235 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1954-3077
Public visé chercheur, enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés