Epistémologie et didactique.
incomplète
Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales.
Résumé
Cet ouvrage explore le rôle que peut jouer l’épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d’ensemble sur cette question ainsi qu’une série d’études de cas portant sur des contenus d’enseignement variés et couvrant différents niveaux d’enseignement, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Voici la liste des chapitres regroupés en deux parties : Partie 1 : Epistémologie et recherches didactiques sur les connaissances scientifiques enseignées Partie 2 : Epistémologie et recherches didactiques sur les modes d’enseignement des sciences
– Jean-Luc Dorier : La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ?
– Benoît Rittaud et Laurent Vivier : La mystérieuse égalité 0,9999… = 1 : regards didactiques, mathématiques et historiques
– Julie Jovignot : L’analyse épistémologique du concept d’idéal et son apport à l’étude didactique
– Michel Roland : Vitesse instantaée, notion mathématique ou physique ?
– Valérie Munier, Aurélie Chesnais et Karine Molvinger : La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques
– Viviane Durand-Guerrier et Martine Vergnac : Le continu entre intuition et formalisation – regards croisés épistémologiques et didactiques
– Simon Modeste : Conceptualisation et application d’un modèle épistémologique en didactique : l’exemple du concept algorithme
– Valentin Marion : Une réflexion sur la notion d’explication au service de l’enseignement de la dynamique
– Konstantin Grivopoulos : Obstacles épistémologiques et didactiques dans l’enseignement du spin électronique
– Marie-Line Gardes : Une étude d’épistémologie contemporaine sur l’activité de recherche mathématique de chercheurs : intérêt pour l’étude didactique
– Jean-Marie Boilevin : La démarche d’investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement des sciences ?
– Estelle Blanquet et Eric Picholle : L’explication d’éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d’investigation à l’école primaire
– Sonai Yvain : Etude de la dévolution du processus de mathématisation aux élèves
– Lionel Scotto D’Apollonia : L’éducation aux « controverses » climatiques : une fabrique du doute ?
Notes
Cet ouvrage est également disponible au format numérique PDF ou epub (EAN : 9782848677590).
Cette ressource est en ligne sur le site https://books.openedition.org/pufc/11232
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2017 Collection Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, 270 p.
ISBN 2-84867-603-5 EAN 9782848676036 ISSN 2111-613X
Public visé enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés