Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Situations conflictuelles expérimentées pour faire face à quelques obstacles dans une approche constructiviste de l’arithmétique au primaire. p. 315-333.

Résumé

L’article a pour but de rendre compte d’une étude longitudinale menée sur trois années et concernant des enfants de 6 à 9 ans impliqués dans la construction du concept de numération.

Le plan de l’article est le suivant :
– Introduction – Quelques conceptions relevées dans une approche traditionnelle de la numération dont il faut tenir compte . Conception collection . Conception reliée aux algorithmes de calcul
– Ce que nous cherchons à atteindre par notre intervention : faire en sorte que les enfants accordent . un sens à l’écriture positionnelle . un sens aux algorithmes de calcul
– Principes qui ont dirigé notre intervention
– Conceptions mises en évidence chez les enfants dans une démarche constructiviste d’apprentissage de la numération
– Principes à la base de l’élaboration des situations conflictuelles
– Modes d’interventions expérimentées pour faire opérer un conflit . La confrontation a lieu en fin de tâche . La confrontation a lieu pendant que la tâche s’exécute . La confrontation a lieu entre deux ou plusieurs tâches consécutives interdépendantes
– Conclusion

Notes

Chapitre de Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Données de publication

Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989 Format p. 315-333

ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification