Pieri Mario

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Mario Pieri, mathématicien italien (1860-1913).

Il fait ses études secondaires à Lucques avant d’entrer à l’université de Bologne puis à l’Ecole normale supérieure de Pise. Il étudie les langues, la physique, la chimie, les sciences sociales et les mathématiques, discipline dans laquelle il se spécialise et où ses dons sont remarqués par Salvatore Pincherle . Il soutient une thèse sur les singularités des surfaces de Jacobi et une autre sur la géométrie différentielle (1884), toutes deux dirigées par Luigi Bianchi .
Il enseigne d’abord dans le secondaire, puis obtient un poste de professeur à l’Académie militaire de Turin où il enseigne la géométrie projective et descriptive (1886) puis à l’université de Turin (1888). Il enseignera ensuite à l’université de Catane (1900) puis de Parme (1909). A cette époque déjà il souffre de la maladie qui devait l’emporter en 1913.
Son principal domaine de recherches est la géométrie projective et les fondements de la géométrie. Il est un des membres importants de l’école italienne de géométrie.
En 1889 il traduit Geometrie der Lage de Von Staudt .
Il a travaillé avec Giuseppe Peano et a contribué au Formulario mathematico qui exprime les principales théories mathématiques dans un langage symbolique introduit par Peano à partir de 1888.
En 1898 il publie I principii della geometria di posizione composti in un sistema logico-deduttivo (ouvrage salué notamment par Russell). Invité au Congrès international de philosophie en 1900, il envoie un article intitulé Sur la Géométrie envisagée comme un système purement logique.
Il publie Monographia del punto e del moto (1900) où il n’utilise que deux notions primitives pour développer les axiomes de la géométrie : le point et le mouvement, puis Nuovi principii di geometria proiettiva complessa (1905) où il donne une axiomatique de la géométrie projective complexe.
En 1906 et 1907 il publie deux courts articles sur une axiomatique de l’arithmétique qui est un point de vue simplifié de la théorie de Peano ( Sopra gli assiomi aritmetici).