Espace calculatrices.

mathĂ©matiques – classes de lycĂ©e

Résumé

Cet ouvrage illustre comment le recours aux calculatrices peut encourager l’Ă©lĂšve Ă  s’engager dans une dĂ©marche de recherche formatrice.
Dans cette perspective, l’ouvrage propose vingt problĂšmes qui peuvent faire l’objet d’activitĂ©s de recherche ou enrichir les Ă©noncĂ©s de devoirs Ă  la maison et 2 fiches mĂ©thodes : l’une permettant de comprendre les piĂšges d’une reprĂ©sentation sur un Ă©cran graphique d’une calculatrice Casio, Hewlett Packard ou Texas Instruments, l’autre permettant d’aider Ă  interprĂ©ter un rĂ©sultat numĂ©rique d’une calculatrice scientifique.
Avant chaque Ă©noncĂ© de problĂšme, sont prĂ©cisĂ©s les objectifs, le niveau, les notions abordĂ©es et le type de calculatrice utilisĂ©e dans ce dernier. Des Ă©lĂ©ments de solution et des commentaires pour l’enseignant sont proposĂ©s.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432.
Elle est codiffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 551.

Données de publication

Éditeur CRDP d’Aquitaine Bordeaux , 2000 Format A4, 111 p.

ISBN 2-86617-360-0

Public visĂ© enseignant Niveau 1re, 2de, lycĂ©e, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification