Géométrie avec Cabri – scénarios pour le lycée.
Auteurs : Clarou Philippe ; Laborde Colette ; Capponi Bernard
Résumé
Les trois auteurs (présentés en quatrième de couverture), qui ont collaboré à cet ouvrage nous offrent le fruit de leur expertise dans l’intégration des nouvelles technologies aussi bien en tant qu’enseignants des niveaux collège et lycée, en tant que chercheurs spécialisés dans l’utilisation du logiciel de géométrie dynamique Cabri et en tant qu’universitaire spécialisée dans l’étude d’un enseignement renouvelé par l’environnement Cabri. Le plan de l’ouvrage est le suivant :
Ils proposent une manière de pratiquer la géométrie en classe de seconde et de première qui utilise Cabri dans ses versions logicielles PC ou Mac, ou ses versions implémentées dans les calculatrices TI-92 ou TI-89, en respectant l’esprit et la lettre du programme. Un cédérom double l’ouvrage afin que les fiches proposées puissent être imprimées et que les fichiers à construire ou à utiliser dans une lecture active soient disponibles avec les macro-constructions si importantes dans les expérimentations avec les boîtes noires. (Ce dernier contient une version de démonstration de Cabri-géomètre.)
Dans cette publication sont proposeés des scénarios qui ont été étudiés, conçus, expérimentés et réécrits après expérimentations pour aider les Professeurs à intégrer l’utilisation des nouvelles technologies (en particulier ceux qui sont réticents ou ceux qui se sentent non préparés à ces nouvelles tâches). Il est à noter les retours papier-crayon pour les démonstrations ou les validations des acquis.
Introduction : c’est une mise en perspective de l’intégration des TICE dans l’enseignement des Mathématiques en insistant sur le fait que le travail d’une notion mathématique avec un outil spécifique comme Cabri, engendre des contraintes spécifiques à ce nouvel environnement, qui elles-mêmes enrichissent l’apprentissage de cette notion (« la contextualisation par l’environnement informatique permet d’exploiter ce qui pouvait rester implicite ou non exprimable en papier-crayon »).
Le Chapitre 1 est constitué de scénarios d’initiation au logiciel Cabri dans un style pas à pas qui satisfera les débutants.
Le Chapitre 2 développe des scénarios sur les thèmes « configurations » (9 scénarios) et « aires » (16 scénarios).
Le Chapitre 3, très riche, est basé sur le thème des vecteurs (13 fiches de travail sont proposées contenant chacune de multiples exemples).
Le Chapitre 4 fait travailler les transformations géométriques ; après un scénario sur une transformation inconnue judicieusement choisie, on étudie les translations (8 fiches) et les homothéties (8 fiches) avec une large utilisation des macro-constructions ; en effet l’usage des boîtes noires permet réellement d’introduire une nouvelle notion en faisant expérimentalement dégager à l’élève ses caractérisations formelles, ce qui constitue réellement une démarche inverse de celle réalisable en papier-crayon.
Le Chapitre 5 donne deux exemples de scénarios dans l’esprit des nouveaux programmes (« fonctions trigonométriques » et « losange articulé »).
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 441.
Données de publication
Éditeur CRDP de Grenoble Grenoble , 2001 Collection Objectif Multimédia Format 16,5 cm x 23,2 cm, 155 p. Index Bibliogr. p. 153-154, Liste de sites internet p. 155
ISBN 2-86622-583-X ISSN 1626-0171
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier
Classification