Poisson Siméon Denis

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MECANIQUE
PROBABILITES

Denis Poisson (1781 – 1840), physicien et mathématicien français.
Ses études le conduisent en 1798 à l’Ecole Polytechnique. Deux ans plus tard il publie des mémoires qui lui vaudront d’être reconnu dans les cercles scientifiques. Il devient professeur à l’Ecole Polytechnique et à la Faculté des Sciences de Paris, ingénieur au Bureau des Longitudes et, en 1812, membre de l’Institut.
Il avait traversé la période de l’Empire en restant républicain, il deviendra légitimiste à la Restauration, sera fait baron (1821) et pair de France (1828).
Ses travaux les plus importants concernent l’électricité et le magnétisme. Il établit l’équation de Poisson sur la théorie du potentiel (1813). Dans son Traité de mécanique, il introduit le coefficient de Poisson, important pour la théorie de l’élasticité.
En mathématiques, ses travaux portent sur l’intégration et annoncent les travaux de Dirichlet et Riemann , et de façon très importante sur le calcul des probabilités où son nom reste attaché à la « distribution de Poisson ».
Malgré son talent et l’importance de ses travaux signalons qu’en 1830, chargé d’examiner le mémoire présenté à l’Académie des Sciences par Evariste Galois Conditions de résolubilité des équations par radicaux, il rendra un rapport négatif, jugeant le travail incompréhensible.