projection cartographique

AUTRES DISCIPLINES
GEOMETRIE

Les projections cartographiques sont les différents types de représentation de la surface de la Terre sur une carte plane. La Terre, modélisée par une sphère ou par un ellipsoïde, n’est pas une surface développable, on la projette sur une surface développable : plan, cylindre, cône .

Il existe un grand nombre de projections dont on peut classer les plus fréquentes principalement suivant :

1 – Le type de la représentation :
Conforme, qui conserve les angles
Equivalente, qui conserve les surfaces
Aphylactique, qui ne conserve ni les angles, ni les distances, mais qui peut conserver les distances sur les méridiens (elles sont alors dites « équidistantes »).

2 – La surface de projection, donc la représentation des méridiens et des parallèles :
projection cylindrique : on projette sur un cylindre tangent à un grand cercle ou sécant en deux cercles (projections de Mercator , de Peters par exemple). Les parallèles sont représentés par des droites parallèles.
projection conique : on projette sur un cône tangent à un cercle ou sécant en deux cercles (projections de Lambert , d’Albers par exemple).
projection azimutale : on projette sur un plan tangent en un point ou sécant en un cercle, parmi lesquelles les projections stéréographiques, gnomoniques, orthographiques.
projection méricylindrique : le méridien central est une droite, les parallèles sont des droites perpendiculaires au méridien central, les autres méridiens sont des courbes coupant les méridiens à intervalle régulier.
projection mériconique : le méridien central est une droite, les parallèles sont des arcs de cercle concentriques, les méridiens des courbes coupant les parallèles à intervalles réguliers.

3 – L’aspect de la représentation :
Aspect direct : une projection cylindrique directe projette sur un cylindre tangent à l’Equateur, une projection conique directe projette sur un cône centré sur la droite des pôles.
Aspect transverse : une projection cylindrique directe projette sur un cylindre tangent à un méridien.
Aspect oblique : on utilise une ligne de pseudo-pôles quelconques.

Il existe aussi d’autres projections : pseudonique, pseudocylindrique, projections modifiées d’une projection classique (notamment modifiées de la projection de Mercator), projections individuelles (ou uniques).

Toute projection cartographique entraîne des déformations. On choisit une représentation ou une autre en fonction de leurs propriétés et suivant l’usage prévu, par exemple : local ou global (trajets intercontinentaux ou construction d’autoroutes), suivant ce qu’on cherche à optimiser (loxodromie ou orthodromie ), suivant la région de la Terre à représenter (région polaire, …), suivant les grandeurs à conserver au mieux (surfaces, angles, …)