Römer Ole

Roemer Ole

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Ole Christensen Römer (1644 -1710), astronome danois.
Il fait ses études au Danemark et passe ensuite 9 ans à Paris où il travaille avec Jean-Dominique Cassini à l’Observatoire de Paris (de 1672 à 1681), il fait ensuite un voyage en Angleterre où il rencontre Newton et Halley , puis il rentre au Danemark où il enseigne l’astronomie à l’université de Copenhague et effectue des observations avec des instruments précis qu’il a lui-même mis au point.
Il est resté célèbre pour ses travaux sur la vitesse de la lumière.

A Paris, avec Cassini, il étudie les satellites de Jupiter et en particulier les éclipses du satellite Io. Il attribue les irrégularités (par rapport aux lois de Kepler ) constatées à l’éloignement plus ou moins grand de la Terre et de Jupiter : quand ces deux planètes sont en positions opposées par rapport au Soleil, la lumière de Jupiter met 22 minutes de plus pour parvenir à la Terre que quand elles sont au plus proche. C’est une des étapes importantes dans la mesure de la vitesse de la lumière. Il publie ces résultats en décembre 1676.
En dehors de cette étude de la vitesse de la lumière, Römer est connu pour avoir mis au point (1701) une échelle de température qui porte son nom. On ne connaît pas avec précision la méthode qu’il avait utilisée (une grande partie de ses notes ont disparu dans un grand incendie à Copenhague) mais Fahrenheit lui avait rendu visite et l’avait notée.
Il a également obtenu l’introduction du calendrier grégorien au Danemark (1700) et est à l’origine du premier système national des poids et mesures au Danemark(1683).
A la fin de sa vie, il est nommé bourgmestre de Copenhague (1705).
Un musée d’astronomie se trouve à l’emplacement de son observatoire au Danemark.