Russell Bertrand
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Bertrand Arthur William Russell, 3e comte Russell, (1872-1970), mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique.
Orphelin très jeune il est élevé par ses grands-parents dans une atmosphère religieuse rigoriste et par des enseignants privés. Il est un adolescent solitaire qui passe beaucoup de temps dans la bibliothèque famliliale.
En 1890 il entre au Trinity College de Cambridge où il étudie les mathématiques et les sciences morales et passe sa thèse (1897) sous la direction d’Alfred Whitehead sur le thème An essay on the foundations of geometry. Il commence une carrière de professeur de mathématiques et de philosophie au Trinity College et s’intéresse aux travaux de Peano et du logicien Frege .
En 1901, il énonce le paradoxe de Russell dans The principles of mathematics et en 1910 il publie avec Alfred Whitehead le premier volume des Principia Mathematica, les deux autres volumes paraîtront en 1912 et 1913. Il y définit une axiomatique de la logique.
Il est un des fondateurs de la logique contemporaine qu’il applique aux fondements des mathématiques.
Outre le paradoxe qui porte son nom, on lui doit le développement du calcul des prédicats de premier ordre, la défense du logicisme, la théorie des types.
Russell est considéré comme un des plus importants philosophes du 20e siècle, fondateur de la philosophie analytique. Ses ouvrages philosophiques sont écrits dans un style simple, il publie aussi de nombreux essais. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1950.
Son engagement pacifiste lui valut des ennuis, notamment pendant la guerre de 1914-18, cependant il déclara dans les années 30 qu’il fallait combattre Hitler. Dans les années 50 et 60 il s’engagea pour le désarmement nucléaire et contre la guerre au Vietnam.
Il était opposé à toute religion, à la morale victorienne. Son point de vue sur la famille et le mariage lui valut une interdiction d’enseigner aux Etats-Unis (où il était parti en 1939).
A la fin des années 60, il publia son autobiographie,