Salmon George

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

George Salmon (1819-1904), mathématicien et théologien irlandais.
Né à Cork en Irlande, il y fait ses études puis il entre au Trinity College de Dublin en 1833 où il étudie les mathématiques et est diplômé en 1838. Il travaille ensuite au Trinity College où il enseigne les mathématiques et la théologie. Il est réputé pour s’être opposé à l’entrée des femmes au College. En même temps il entre dans les ordres (religion anglicane).

Son domaine de recherche est la géométrie algébrique. Il travaille avec Cayley et Hamilton et apporte des résultats importants sur les surfaces, les singularités des surfaces algébriques, dont l’existence de 27 lignes droites sur une surface cubique (théorème de Salmon ).
Il publie 4 traités qui ont eu une importance dans le développement des mathématiques en Grande Bretagne : A treatise on conic sections (1848), A treatise on higher plane curves: Intended as a sequel to a treatise on conic sections (1852), Lessons introductory to the modern higher algebra (1859), et A treatise on the analytic geometry of three dimensions (1862).

Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux en mathématiques.
Il publie aussi des ouvrages de théologie et dans les trente dernières années de sa vie se consacre à ce domaine et s’éloigne de la recherche mathématique.