Schläfli Ludwig

ALGEBRE

Mathématicien suisse né en 1814, décédé en 1895.
Élève brillant, il commence par étudier la théologie puis décide d’être professeur de mathématiques, profession qu’il exerce une dizaine d’années à Thun.
Polyglotte remarquable, en 1843 il rencontre Jacob Steiner qui l’embauche comme traducteur. Cette fonction lui permet de rencontrer les grands mathématiciens de l’époque et d’enrichir son bagage mathématique en traduisant en italien de nombreux textes.
Après un retour à Thun en 1847, il est nommé professeur à l’université de Berne et il commence ses premières publications sur la géométrie multi dimensionnelle qui sont rejetées par les académies des sciences de Vienne et Berlin. La pertinence de ses recherches est reconnue plus tard.
Il démontre que dans un espace de dimension 4 il y a 6 polyèdres réguliers et dans un espace de dimension supérieur à 4 il ne peut y en avoir que 3. On lui doit le symbole de Schläfli
Il apporte ensuite une contribution importante en géométrie non euclidienne, en arithmétique, et sur la théorie des fonctions. Dans des travaux non publiés de son vivant il apparait comme précurseur dans plusieurs domaines dont la mécanique céleste.
Il meurt en 1895 comme mathématicien reconnu par toute la communauté scientifique.