Simson Robert

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Robert Simson (1687-1768), mathématicien écossais.
Remarque : Robert Simson est le mathématicien dont le nom est rappelé dans la droite de Simson , il ne faut pas le confondre avec ses homonymes dont Thomas Simpson (1710-1761) auteur, lui, de la méthode de Simpson pour le calcul approché d’une intégrale.

Fils aîné d’une famille de 17 enfants, il fait des études qui devaient le conduire à l’état ecclésiastique, mais il suit son goût pour les mathématiques et devient professeur de mathématiques à l’université de Glasgow (de 1711 à 1762) où il avait fait ses études, complétées par une année à Londres.

Ses travaux concernent principalement la géométrie. Il reconstitue les traités, en partie oubliés ou perdus, des géomètres de l’ancienne Grèce. Son premier ouvrage (1723) est consacré aux porismes d’Euclide . Plus tard (1756) il publiera la première édition bilingue latin-anglais des Éléments d’Euclide .
On lui doit aussi la publication des Coniques d’Apollonius de Perge (1735 et 1750) ainsi que des travaux de Pappus d’Alexandrie (1749).
La contribution de Simson aux mathématiques ne se limite pas à la reconstitution de textes anciens. Dans ses travaux sur les coniques , il préfigure la géométrie projective (développant des résultats de Desargues ). Il s’intéresse aussi aux fractions continues, aux logarithmes. Certains de ses travaux seront publiés après sa mort.
Le nom de Simson est célèbre par la droite de Simson, ce théorème lui ayant été attribué (par Poncelet ) bien qu’il n’apparaisse qu’un peu plus tard (1799) et dans les travaux de Wallace.

On lui doit aussi la formule de Simson qui relie trois termes consécutifs de la suite de Fibonacci .
Parmi ses élèves on peut citer Maclaurin , Stewart.