Pappus d’Alexandrie

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Pappus d’Alexandrie mathématicien grec du 4e siècle après J.-C. (vraisemblablement vers 290 – vers 350).
Il est né à Alexandrie en Egypte, semble y avoir vécu et enseigné. On sait peu de choses de sa vie et ces rares informations sont elles-mêmes contradictoires.
Dans ses ouvrages il reprend les travaux des mathématiciens grecs (Euclide , Archimède , .) et y ajoute des compléments, il est un des plus importants mathématiciens de la Grèce antique. De son ouvrage Synagoge (traduit par Collection mathématique) il nous est parvenu 8 volumes qui constituent une somme des mathématiques grecques de cette époque. Les thèmes abordés sont très variés : géométrie, arithmétique, les grands problèmes grecs (duplication du cube , quadrature du cercle ,…), les problèmes d’isopérimétrie , de proportions, les polyèdres, les solides, les mathématiques récréatives, l’optique, l’astronomie, la mécanique. Il étudie des courbes (spirale d’Archimède , quadratrice d’Hippias ,.), traite des coniques dont il donne une étude complète par foyer et directrice.
Ses travaux sur les problèmes de construction à la règle et au compas nous renseignent sur les questions d’analyse et de synthèse dans les mathématiques grecques.
Ses travaux de géométrie se placent dans le cadre euclidien mais préfigurent la géométrie projective . Son nom est aujourd’hui plus particulièrement attaché à un théorème : le théorème de Pappus .
Pappus introduit la notion de rapport anharmonique (birapport ) qui sera développée au 19e siècle par Chasles .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à La Collection mathématique de Pappus d’Alexandrie : http://www.univ-irem.fr/pappus-d-alexandrie