Stokes George Gabriel

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

George Gabriel Stokes (1819 -1903), mathématicien et physicien britannique.
Il est le sixième enfant d’une famille de pasteurs protestants et reçoit une bonne éducation et commence ses études à Dublin. Il les poursuit à Bristol (1835) où il étudie les mathématiques puis au Pembroke College à Cambridge (1837) et obtient brillamment son diplôme de l’université de Cambridge (1841). Ses recherches seront dans le domaine des mathématiques appliquées à la physique,ce qui l’amènera à étudier les champs scalaires et vectoriels et les variétés différentiables (notamment la formules de Stokes ).

Il commence alors des recherches en mécanique des fluides et publie On the steady motion of incompressible fluids en 1842 puis On the theories of the internal friction of fluids in motion en 1845. Ses travaux sont basés sur les équations d’Euler et déboucheront sur les équations de Navier-Stokes. Publié en 1846, Report on recent researches in hydrodynamics est un trexte fondateur pour l’hydrodynamique.
En se basant sur des travaux sur le mouvement d’un pendule dans un fluide, il étudie le champ de gravité terretre et publie en 1849 On the variation of gravity at the surface of the earth.
On lui doit aussi des travaux en optique. Il explique le phénomène de la fluorescence (1852), étudie le spectre solaire. Ses travaux sur la lumière influenceront Maxwell .
A partir de 1849 il est titulaire de la chaire de mathématiques de l’université de Cambridge, en même temps il enseigne la physique à l’école des mines de Londres. Il était membre de la Royal Society (1851), et a obtenu plusieurs prix prestigieux.
Après 1857 son activité de recherche diminue au profit de tâches plus administratives.
L’ensemble de ses travaux en mathématiques et en physique ont été regroupés en 5 volumes, publiés à partir de 1880.