Tannery Jules

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jules Tannery (1848-1910), mathématicien français.
Il fait ses études au lycée de Caen, entre à l’Ecole Normale Supérieure en 1866. Après avoir enseigné aux lycées de Caen et de Rennes, il est maître de conférences à l’Ecole normale Supérieure et à l’Ecole Normale de jeunes filles de Sèvres, et professeur de calcul différentiel et intégral à la Faculté des Sciences de Paris. Il participe activement au Bulletin des Sciences mathématiques et est élu membre de l’Académie des sciences en 1907. Il a eu une influence notable dans les réformes pédagogiques du début du 20e siècle.
En 1874 il avait passé sa thèse sur Propriétés des intégrales des équations différentielle linéaires à coefficients variables.
Ses travaux ont porté sur les fonctions elliptiques et leurs périodes, sur les fonctions analytiques. Il a publié en 1886 Introduction à la théorie des fonctions d’une variable, qui a eu une grande audience.

Ne pas le confondre avec Paul Tannery , son frère, spécialiste de l’histoire des sciences dans l’antiquité (Mémoires scientifiques. T. 1. et Mémoires scientifiques. T. 2. ).