Tarski Alfred
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Alfred Tarski (1901-1983), logicien et philosophe polonais émigré aux Etats-Unis.
Il nait à Varsovie à une époque où la Pologne est partagée entre la Russie, l’Allemagne et l’Autriche. Varsovie est sous domination russe. La Pologne retrouvera son indépendaance en 1918. La famille d’Alfred Tarski, d’origine juive, s’appelle Teitelbaum. C’est en 1923 que Tarski changera son nom et se convertira au catholiscisme.
Alfred fait de bonnes études classiques et entre en 1918 à l’université de Varsovie (récemment ouverte) où il a d’abord l’intention d’étudier la biologie. Mais dès 1919 il suit le cours de logique de Lesniewski ainsi que les enseignements de Lukasiewicz, Sierpinski, Mazurkiewicz. En 1923 il obtient son doctorat avec une thèse sur la théorie des ensembles.
En 1924 il publie avec Banach un article qui contient le résultat connu sous le nom de paradoxe de Banach-Tarski , qui en fait est un théorème mais contre-intuitif, d’où l’appellation paradoxe.
Il enseigne la logique à l’université de Varsovie et en même temps les mathématiques dans un lycée, son poste universitaire étant trop peu rémunérateur.
A partir de 1929 sa notoriété est internationale, il voyage et rencontre Gödel à Vienne.
En 1933 il publie Le concept de vérité dans les langues des sciences déductives (publié en 1976 en France sous le titre Le concept de vérité dans les langages formalisés dans Logique, sémantique, métamathématique), article fondateur de sa théorie, dans lequel il est le premier à proposer des formalisations de la notion de vérité en mathématiques. Il étudie les problèmes de décidabilité des énoncés et des théories mathématiques
Il se trouve aux Etats-Unis en 1939 lors de la déclaration de guerre, et s’y installe, rejoint par sa femme et ses enfants.
En 1942 il obtient un poste permanent à l’université de Berkeley où il reste toute sa carrière tout en donnant des cours et des conférences dans de nombreux pays (l’University College de Londres, l’Institut Henri Poincaré de Paris, .).
Tarski est considéré comme l’un des quatre plus grands logiciens de tous les temps (avec Aristote , Frege et Gödel). Sa théorie de la vérité et sa théorie des modèles (théorie de la sémantique du calcul des prédicats) sont des bases de la logique et on lui doit de nombreux résultats importants pour les fondements des mathématiques.