Valiron Georges

ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Georges Jean Marie Valiron (1884-1955), mathématicien français.

Né à Lyon, Georges Valiron y fait ses études secondaires, il intègre ensuite l’Ecole Normale Supérieure et est reçu 1er à l’agrégation de mathématiques en 1908.
Il enseigne alors en lycée tout en conduisant une recherche (il publie plusieurs articles sur les fonctions entières) qui lui permet d’obtenir une bourse pour préparer son doctorat qu’il obtient avec une thèse Sur les fonctions entières d’ordre nul et d’ordre fini et en particulier sur les fonctions à correspondance régulière (1914) préparée sous la direction d’Émile Borel .
Après la guerre, pendant laquelle il a été mobilisé, il enseigne quelques années en lycée puis est nommé (1921) à l’université de Strasbourg (redevenue française). Dès 1922 il donne une série de conférences à l’université de Aberystwyth au Pays de Galles, qui donnent lieu à une publication en français, traduite en anglais par Edward Collingwood. En 1931 il est nommé à la chaire de calcul différentiel et intégral à la faculté des sciences de Paris. Il y remplace Maurice Fréchet et y restera jusqu’à sa retraite. Parmi ses étudiants, citons Jean Kuntzmann et Laurent Schwartz qui lui succèdera à la chaire de calcul différentiel et intégral.
Ses travaux portent sur l’analyse complexe et les équations fonctionnelles, sujets sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages dont certains, comme son cours d’analyse en deux parties : Théorie des fonctions et Équations fonctionnelles (1942), ont été traduits et ont été plusieurs fois réédités.
On peut consulter ses travaux sur le site http://www.numdam.org/