Vygotski Lev

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PEDAGOGIE

Lev Vygotski (1896-1934) est un pédagogue psychologue soviétique.
Il est né en 1896 près de Vitebsk dans une famille juive de huit enfants. Il grandit à Homiel où passionné de philatélie il apprend très jeune l’espéranto. En dépit du numerus clausus qui est imposé aux juifs il s’inscrit en philosophie et histoire à l’université de Moscou où il termine ses études en .1917. Après la révolution d’Octobre qui supprime les barrières antisémites, tout en continuant des travaux de pédagogie, il devient député de l’Armée Rouge. A Homiel il accomplit un travail remarquable dans le cadre de l’école du travail pour ouvriers adultes et dans celui de l’Institut pédagogique. Au cours de cette période il lit Spinoza , Hegel , Marx, Engels , Freud et Pavlov. En 1920 atteint de tuberculose il séjourne en sanatorium.
Après avoir créé un laboratoire de psychologie pour étudier les jeunes enfants du jardin d’enfants il publie en 1926 son premier ouvrage intitulé Psychologie pédagogique.
Nommé à Moscou en 1925 directeur de l’institut de Psychologie il cherche à formuler sur des bases marxistes la théorie psychologique et à inventer des méthodes pédagogiques pour lutter contre l’analphabétisme. Il crée un laboratoire pour l’enfance anormale, participe en Angleterre à un congrès consacré à l’éducation des sourds muets. Malgré sa santé fragilisée par la tuberculose il a une activité débordante dans le domaine de la psychologie liée à la pédagogie et devient célèbre dans toute l’URSS. Peu de temps avant sa mort en 1934 il fait publier Pensée et langage.
On lui doit le concept de zone proximale de développement .

Les deux points forts de sa théorie sont :
1- La maîtrise du système des signes culturels passe par la transformation des processus mentaux de l’individu.
2 Le fonctionnement mental supérieur a des origines sociales et sa nature même est sociale.

Ses travaux ont été censurés en Union Soviétique en 1936 et pendant une vingtaine d’années. Dans les autres pays, ils ont été ignorés jusque dans les années 1960. Aujourd’hui ils sont consiérés comme faisant partie des plus importants.