Wronski Josef

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Josef Hoëné-Wroński, (1776 -1853), est un philosophe et scientifique polonais puis naturalisé français.
Josef Hoëné est le fils du dernier architecte du roi de Pologne, il participe à la guerre d’indépendance de son pays (1791-1794) et est fait prisonnier par les Prussiens. Il va ensuite faire des études de droit, philosophie et mathématiques en Allemagne, puis vient en France. Naturalisé français sous le Directoire, il prend le nom de Wronski (parfois écrit Vronski).
Son premier ouvrage de philosophie des mathématiques est mal accueilli par Lagrange et Laplace , l’Académie des Sciences devient alors pour lui « un ennemi de la vérité ». Il essaye principalement d’appliquer la philosophie aux mathématiques, il pense que la philosophie prime sur les preuves mathématiques rigoureuses. Critiquant l’utilisation des séries infinies par Lagrange et introduit sa propre idée du développement en série d’une fonction. Les coefficients de cette série sont des déterminants appelés aujourd’hui wronskiens .
Ses travaux ont touché toutes sortes de domaines mais n’ont pas été très fructueux et, pour une partie, faux. Il n’a réussi à imposer ses idées ni en sciences, ni dans le domaine industriel (il a par exemple dessiné des véhicules destinés à concurrencer le chemin de fer, mais qui n’ont jamais été réalisés). On lui reconnaît cependant une certaine perspicacité. Notons qu’il est le premier à avoir eu l’idée d’équiper les tanks de chenilles.
Il est possible qu’il ait inspiré des personnages de Balzac dans La Recherche de l’Absolu.