Images des Mathématiques. Apprendre les mathématiques au Moyen Age : l’importance des traductions arabo-latines.
Auteur : Moyon Marc
Résumé
Ce texte permet de découvrir certaines des plus importantes traductions mathématiques réalisées en Espagne médiévale qui permettent de répondre aux questions suivantes :
– A partir de quand et comment la numération indo-arabe est-elle arrivée en Europe ?
– Algèbre, algorithme, chiffre sont-ils vraiment des mots d’origine arabe, et pourquoi ?
– A partir de quand résout-on des problèmes par l’algèbre en Europe ?
Notes
Cet article est paru sous la rubrique « Histoire des Mathématiques ». Il reprend et complète celui paru dans Maths express au carrefour des cultures.
Cet article est en libre accès sur le site https://images.math.cnrs.fr/Apprendre-les-mathematiques-au
Données de publication
Éditeur Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , 2014
ISSN 2105-1003
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification