Histoires de Mathématiques. Savants. La maison des tablettes.
Apprendre à compter en Mésopotamie.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Les tablettes d’argile retrouvées à Nippur dans une edduba permettent de reconstituer le quotidien d’écoliers d’il y a quatre mille ans. Ils connaissaient l’acadien et le sumérien, lisaient des poèmes et des légendes. En mathématiques, ils comptaient en sexagésimal et apprenaient nombre de tables numériques, de mesures, de carrés et d’inverses. La tablette Plimpton 322 montre qu’ils connaissaient les triplets pythagoriciens. Abstract The clay tablets found in an Edduba of Nippur, allow us to reconstruct the daily routine of schoolchildren from four thousand years ago. They knew Akkadian and Sumerian languages, read poems and legends. In mathematics, they counted in sexagesimal and learnt many numeric tables, of measures, squares, and inverses. The Plimpton 322 tablet shows that they knew Pythagorean triples.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/nippur.html (durée : 17:41). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/nippur.pdf (9 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 13-13
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 8, 9
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification
Mots-clés