Histoires de Mathématiques. Arithmétique. La tour de Hanoï.
Amuser pour instruire.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
A la fin du dix-neuvième siècle, Lucas, Laisant et d’autres, pensaient qu’on peut enseigner des mathématiques en distrayant. Il nous ont laissé quelques jeux et casse-têtes, et des livres fort instructifs de récréations mathématiques, ainsi que de réflexions sur l’enseignement de la discipline. Abstract Towards the end of the nineteenth century, Lucas, Laisant, and others, believed that mathematics can be taught by entertainment. They left us some games and puzzles, together with very instructive books of recreational mathematics and reflexion on teaching the discipline.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/lucas.html (durée : 18:14). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/lucas.pdf (8 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2018 Index Bibliogr. p. 10-10
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification
Mots-clés