Images des Mathématiques. Modélisation d’une épidémie, partie 1.

Comment les maths aident à la prise de décision.

Résumé

La crise sanitaire mondiale du Coronavirus Covid-19 a démontré le rôle des modélisations mathématiques dans la prise de décisions politiques et sanitaires. Mais comment sont faites ces modélisations ? Sur quels paramètres se basent-elles ? Afin de répondre à ces questions, l’auteur modélise l’évolution d’une épidémie dans une population donnée en se concentrant sur un modèle en particulier : le modèle SIR. Il discute également du rôle des différents paramètres et leur traduction en termes de politique de santé publique. Le but de cet article est aussi d’illustrer quelques termes aujourd’hui omniprésents dans les médias tels que « étaler le pic » ou « limiter la hauteur du pic ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Images et visualisation ».
Un second article détaille d’autres modèles (SEIR et SEIR en âge principalement) ainsi que leur résolution numérique.

Cet article est en libre accès sur le site https://paisajes.math.cnrs.fr/Modelisation-d-une-epidemie-partie-1.html

Données de publication

Éditeur Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , 2020
ISSN 2105-1003

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification