Images des Mathématiques. Modélisation d’une épidémie, partie 2.
Comment les maths aident à la prise de décision.
Auteurs : Bayette Corentin ; Monticelli Marc. Collab.
Résumé
La crise sanitaire mondiale du Coronavirus Covid-19 a fait émerger le rôle des modélisations mathématiques dans la prise de décisions politiques et sanitaires. Dans l’article précédent , l’auteur a introduit le modèle SIR et a discuté de l’effet des mesures sanitaires en illustrant leur impact sur l’évolution de l’épidémie. Ici, il définit le modèle SEIR et le complexifie grâce à une structure en âge. De plus, une courte partie (difficile mais non-essentielle, qui peut donc être évitée par le lecteur ou la lectrice) a pour objet une approche succincte des méthodes de résolution numérique utilisées. En fin d’article, une simulation interactive utilisant de nombreux paramètres est disponible.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Images et visualisation ».
Cet article est en libre accès sur le site https://paisajes.math.cnrs.fr/Modelisation-d-une-epidemie-partie-2.html
Données de publication
Éditeur Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , 2020
ISSN 2105-1003
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification