Vidéo SMF – Un texte, un mathématicien. Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge.

Auteur : Delon Julie

Résumé

En 1781, Gaspard Monge publie son Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais, dans lequel il étudie comment déplacer un tas de sable d’un lieu à un autre de manière « optimale ». Presque deux siècles plus tard, dans les années 1940, Leonid Kantorovitch reformule le problème, cette fois pour allouer de manière optimale des ressources en économie. Il prouve l’existence de solutions et le prix Nobel d’économie lui est décerné en 1975 pour ces travaux.
Le « transport optimal » était né. Il est aujourd’hui l’objet de nombreux travaux aussi bien théoriques qu’appliqués, et trouve des applications importantes dans des domaines inattendus.
Dans cet exposé, on empruntera notamment des exemples venant de l’imagerie numérique et du domaine très en vogue de l’analyse des données.

Autour du texte : Gaspard MONGE Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais, Imprimerie Royale, 1781

Notes

Conférence donnée le 20 janvier 2021 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du Cycle Un texte, un mathématicien.
Une bibliographie pour en savoir plus accompagne la présentation de la vidéo sur le site de la SMF.

Cette conférence est l’objet d’un article dans Tangente n° 199

L’association « Animath » est un partenaire de la SMF et de la BNF pour cette conférence.

Ces conférences organisées à la BNF (Bibliothèque nationale de France) illustrent les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de la SMF et sur le site https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/tas-de-sable-aux-pixels-julie-delon-video-2021

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF), Bibliothèque Nationale de France (BNF) Paris , 2021 Collection Cycle des conférences de la SMF Format 1h33

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type Film, vidéo, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification