Vidéo SMF – Un texte, un mathématicien. Décrire les gaz mathématiquement : le défi de Boltzmann.

Résumé

Inspiré par les travaux de ses contemporains Clausius et Maxwell sur la thermodynamique, le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) a proposé à la fin du XIXe siècle un modèle mathématique de l’évolution des gaz à partir du mouvement des atomes en s’appuyant sur des considérations probabilistes.
Sa théorie fut très controversée à l’époque car elle semblait mener à des paradoxes sur la réversibilité du mouvement. Ce n’est qu’après sa mort, à l’âge de 62 ans, que son point de vue fut remis à l’honneur, grâce aux travaux de Planck et d’Einstein en électromagnétisme.
L’équation de Boltzmann a été depuis lors, et est encore aujourd’hui, un champ de recherches très actives. C’est un outil fondamental pour l’étude et la simulation des atmosphères raréfiées (par exemple pour la rentrée des véhicules spatiaux dans l’atmosphère). L’enjeu est de comprendre certaines propriétés qualitatives des solutions, et le lien avec les autres modèles mathématiques décrivant les gaz à plus petite ou à plus grande échelle.

Notes

Conférence donnée le 18 janvier 2023 à Paris dans le cadre du Cycle Un texte, un mathématicien et publiée le 02/05/2023.
Cette conférence est la reprise de la conférence donnée par la conférencière dans le même cadre avec le même titre, le 20 janvier 2010.

Ces conférences organisées à la BNF (Bibliothèque nationale de France) illustrent les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de la SMF et sur le site https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/decrire-les-gaz-mathematiquement-le-defi-de-boltzmann-l-saint-raymond

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF), Bibliothèque Nationale de France (BNF) Paris , 2023 Collection Cycle des conférences de la SMF Format 1h24

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type Film, vidéo, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification