La main à la pâte.

Enseigner les sciences à l'école maternelle et élémentaire.

Résumé

Les professeurs des écoles trouvent sur le site de « la main à la pâte » tout ce dont ils ont besoin pour créer des activités scientifiques et technologiques destinées à leurs élèves. L’espace INFORMATION présente l’association, ses principes et ses activités. Dans l’espace RESSOURCES, d’innombrables idées pour la classe les attendent, avec une excellente documentation scientifique et pédagogique. (Tous les documents du site ont un format et une présentation identiques.) S’ils rencontrent une difficulté ou s’ils cherchent une précision, l’espace ECHANGES leur propose un lieu virtuel où poser des questions. Une base de données de  » questions-réponses  » s’enrichit ainsi au fil du temps, au bénéfice des utilisateurs. Un réseau d’entraide se met en place par départements (l’idée est de sortir du virtuel) et permet des rencontres avec des collègues et des experts déjà engagés dans l’entreprise. Enfin, des UTILITAIRES, dont un excellent moteur de recherche et des aides efficaces pour se mouvoir dans le site sont à la disposition du visiteur.
Le site n’est pas destiné aux enfants eux-mêmes. On n’y trouve pas d’activités qu’ils pourraient pratiquer directement. La médiation de l’enseignant est indispensable. C’est à lui d’utiliser et d’adapter les documents à sa propre classe. Cela demande un travail personnel non négligeable : le site a soigneusement évité les activités « clés en main » !
A la requête « mathématique », le moteur de recherche renvoie 106 documents principaux (sur 143 au total), dont certains ont un volume et un contenu considérables (des « insights », traduits de l’américain et plusieurs mémoires d’IUFM par exemple).
D’intéressantes (et difficiles) mathématiques se retrouvent dans de nombreux documents : la pascaline (machine à calculer de Pascal), l’équilibre d’une grue, la prévision météorologique en sont grands consommateurs. Malheureusement, ces mathématiques sont, dans certains cas, hors de portée des enfants et ne peuvent qu’être évoquées…
On peut comprendre l’insistance sur l’observation, l’expérimentation, la libre parole pour ouvrir le monde de la science et de la technique aux enfants. Un dogmatisme précoce tue l’intérêt. En cela, « la main à la pâte » correspond à un vrai besoin et fait oeuvre utile dans l’école élémentaire.
Mais faire croire que ces principes sont généralisables sans autre au Collège, au Lycée et à l’Université, c’est se moquer du monde. Il arrive un moment (il arrive très vite) où la physique ne peut se passer des mathématiques et d’une construction abstraite. C’est de leur heureux mariage que naissent les progrès scientifiques. Le site en donne d’ailleurs de nombreux exemples.
Comment adapter ce site à des démarches scientifiques interdisciplinaires au Collège et au lycée ?

Notes

Il s’agit du site officiel de la Fondation La main à la pâte parrainée par Georges Charpak.
L’Académie des sciences a décidé, avec le concours de l’INRP, de créer, pour les enseignants, un site internet, site ouvert en mai 1998. Ce projet est présenté dans Grand N n° 64

Cette notice a été rédigée pendant l’été 2004.

L’adresse de ce site est https://fondation-lamap.org/

Données de publication

Éditeur INRP, Académie des sciences Paris , 1998

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type site internet Langue français Support internet

Classification