Jalons pour l’histoire du temps présent.

Résumé

« Jalons pour l’histoire du temps présent » est une banque d’archives audiovisuelles en ligne.
En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement et de la Recherche, l’INA met à disposition des élèves et des professeurs des documents issus de la presse filmée, de la télévision ou de la radio de 1914 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.
Ces vidéos s’affichent dans une fresque chronologique, dans une cartographie dynamique d’échelle variable ou dans une liste. Elles sont classées par thèmes, sous le thème Sciences et techniques > Mathématiques, on en trouve trois lors de la réalisation de cette notice :
– Qu’est-ce qu’un mathématicien ? : un extrait de l’émission « Quatre savants, une science » dans laquelle André Lichnerowicz en 1966 explique ce que signifie être mathématicien et faire de la recherche…
– Les « Principia Mathematica » de Bertrand Russell : un entretien de Laurent Schwartz extrait de l’émission « Un certain regard » dans laquelle l’oeuvre de Russell est évoquée après sa mort en 1971…
– Les montagnes fractales du professeur Mandelbrot : une séquence de 1983 de l’émission « Juste une image » présentant un paysage simulé par ordinateur, document original de 1975 expliquant que la géométrie fractale permet de décrire des formes réelles…
Pour en trouver d’autres, il est possible de faire des recherches avec des mots clés : avec mathématiques, on trouve 15 vidéos ; avec math*, il y en a 40 ; … L’on voit ainsi à travers ces divers documents que les mathématiques sont toujours vivantes au 20e siècle :
– Des monstres à apprivoiser : les ordinateurs
– Oskar Morgenstern et la théorie des jeux
– De la théorie de la gravitation à la relativité générale : l’invention de l’espace-temps courbe
– L’Oulipo et Georges Perec
– etc.

Tous ces documents sont consultables en mode découverte et peuvent être utilisés pour illustrer un cours, préparer un exposé thématique ou mener un travail approfondi d’analyse de l’image et d’éducation aux médias. Cependant lorsque l’établissement scolaire est abonné, les professeurs et élèves peuvent bénéficier de fonctionnalités supplémentaires par exemple imprimer les fiches d’accompagnement, télécharger des vidéos pour pouvoir les montrer en classe dans une salle non reliée à internet, se constituer des classeurs personnels, consulter des parcours pédagogiques, etc.

Notes

Cette notice a été rédigée au printemps 2009.

L’adresse de ce site est http://fresques.ina.fr/jalons/

Données de publication

Éditeur Institut National de l’Audiovisuel (INA) Bry-sur-Marne , 2006

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Type site internet, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification