CultureMATH. Approche critique comparée des nombres aztèques et mayas.
Auteur : Cauty André
Résumé
Cette approche critique des nombres aztèques et mayas voudrait attirer l’attention des lecteurs sur les principaux systèmes d’écriture du nombre en usage dans l’antiquité mésoaméricaine. Les principaux sont les numérations écrites mayas et aztèques. La numération vigésimale de position des scribes mayas, de l’époque classique et des codex du postclassique, qui l’utilisèrent pour noter les dates dites du Compte long sous la forme d’un nombre à cinq chiffres exprimant, en nombre de jours, la durée écoulée depuis la date origine de la chronologie maya (11/08/-3113).
La numération vigésimale additive des scribes aztèques, qui l’utilisèrent notamment pour noter, le plus souvent sous forme de nombres ronds à un ou deux chiffres significatifs, les quantités de tributs que chaque communauté devait remettre à la Triple Alliance.
Autre différence, les Mayas écrivaient de nombreuses égalités liant dates et durées, tant de la vie politique des cités que des récits mythologiques. Les Aztèques n’ont pas écrit d’égalités, et ils n’ont même pas laissé de dates en calendrier de l’année vague solaire (l’année mésoaméricaine de 18×20+5 jours). Par contre, à l’époque coloniale, les Aztèques développèrent de nouvelles formes d’écritures des cadastres, et peut-être des procédés d’approximation des surfaces.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Pistes d’utilisation en classe
Dans les séries littéraires, lorsque l’on aborde l’histoire de la numération, il est possible de s’appuyer sur l’analyse comparée des numérations mayas et aztèque réalisée par l’auteur dans cet article et éclairée par quelques aspects fondamentaux des numérations orales et écrites.
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2010
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification