CultureMATH. Introduction à la théorie des groupes.

Résumé

Ce texte en deux parties a pour but d’introduire les lecteurs à cette avancée majeure du dix-neuvième siècle qu’est la notion de groupe.
La notion de groupe et ses applications les plus classiques est présentée dans la première partie avec deux objectifs. Premièrement, donner une base solide permettant de lire des textes utilisant cette notion (comme Les colliers de Polya. Deuxièmement, essayer de faire sentir les idées générales qui sous-tendent les définitions et résultats présentés, que l’on retrouvera dans l’étude d’autres structures algébriques.
Cette seconde partie, plus courte, a pour but d’ouvrir les notions présentées auparavant vers les travaux les plus modernes d’une part, et les applications importantes de la théorie d’autre part.
Ainsi, on entre ici dans des considérations plus techniques: quelques exemples plus développés, la notion de sous-groupe distingué, souvent mal comprise, décortiquée… Mais on survole également sans entrer dans les détails des applications historiques ou des développements modernes.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2010

Public visé enseignant, tout public

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification