Espaces graphiques et graphismes d’espaces. Conditions didactiques de l’apprentissage des plans et cartes dans l’enseignement élémentaire. p. 87-113.
English Title : Didactic conditions of training in using plans and maps in elementary teaching.
Auteurs : Berthelot René ; Salin Marie-Hélène
Résumé
La lecture et l’utilisation effectives de cartes et de plans dans les situations courantes restent la source de difficultés nombreuses pour un certain nombre d’adultes. Leur apprentissage n’est pas pris en charge de façon satisfaisante par l’enseignement élémentaire dont il relève pourtant. Le texte présente une analyse des problèmes à résoudre pour l’élaboration de situations adidactiques reproduisant les conditions nécessitant l’usage et l’orientation d’un plan, et décrit succinctement les situations didactiques construites à partir d’elles. Il expose les résultats de leur mise en oeuvre dans une classe de CE2 du Centre pour l’Observation et la Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Talence, en montrant l’évolution des comportements des élèves, et à la suite de quelles interactions ils surmontent les difficultés. Abstract Reading and actually using maps and plans in everyday situations is still causing difficulties to a number of adults. Elementary education has not adewuately taken are of the training in these abilities as it should normally have done. The present contribution wishes to show that research in the didactic of mathematics has developed concepts and tools that allow: – to create favourable conditions for the observation and analysis of these difficulties in the school context. – to conceive, experiment on and analyse a training process for CE2 (9 year old) pupils, following which these pupils get the ability firstly to orient a plan correctly and locate themselves in an ill-known environment and secondly to formulate a procedure adapted to a given objective. We analyse the problems to be solved in the elaboration of a-didactiques situations simulating conditions in which the use and orientation of a plan is required. We describe briefly the didactic situations that can be constructed from them. We expose the outcome of their practice in a CE2 classroom of the Centre pour l’Observation et la Recherche sur l’Enseignement des Mathematiques de Talence (COREM). We show the evolution in pupil behaviour and along which sequence of interactions they overcome the difficulties they meet. We discuss the limitations of our work and the improvements required before this training can be included in teaching practices.
L’article a pour objectif de montrer que la recherche en didactique des mathématiques a élaboré des concepts et des outils permettant :
– de créer les conditions favorables à l’observation et à l’analyse de ces difficultés en milieu scolaire.
– de concevoir, d’expérimenter et d’analyser un processus d’apprentissage destiné à des élèves de CE2, à l’issue duquel ils sont capables d’orienter convenablement un plan pour se repérer dans un espace mal connu et d’expliciter les procédures à mettre en oeuvre pour réussir.
Notes
Espaces graphiques et graphismes d’espaces rassemble des contributions de psychologues et de didacticiens à l’étude de la construction des savoirs spatiaux.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1993 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 87-113
ISBN 2-85919-086-4 EAN 9782859190866 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification