Bulletin de l’APMEP. N° 470. p. 360-379. Travail sur un thème en option sciences.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Richeton Jean-Pierre ; Bonafé Freddy ; Beaufort Sylvie ; Hausberger Bénédicte ; Bouquet Maxime ; Mortier Yvonne
Résumé
L’article présente les activités mises au point par l’équipe du lycée Jules Guesde (ex Mas de Tesse) à Montpellier, pour l’Option Sciences en Seconde. Une première partie de l’organisation de cette Option Sciences a été présentée dans le Bulletin n° 467. . Faute de place, l’article ne présente ici que les activités en mathématiques ou physique. Les activités concernant les SVT peuvent être consultées sur le site de la Régionale APMEP de Montpellier, rubrique Option Sciences. Le thème Vision est repris en mettant l’accent sur les défauts de vision et les déformations (anamorphoses par exemple). Un autre thème abordé : la granulométrie (avec exploitation d’une sortie sur le terrain et venue de chercheurs). L’article détaille le déroulement des 13 séances, avec le détail des sujets traités : réflexion et réfraction de la lumière, fours solaires (construction de la parabole par foyer et directrice), ombre portée d’un polyèdre, utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, phénomène de réflexion totale, puis travail de synthèse pour clôturer l’activité (ombre solaire, four solaire, billard triangulaire) en vue d’une évaluation de fin de trimestre. L’année se termine par le bilan et la correction du travail de synthèse. Des annexes donnent des compléments sur le traitement géométrique des ombres (ombre au flambeau ou au soleil), de billard triangulaire, de contournement d’un cercle (puis d’un carré) par un rayon lumineux à l’aide de miroirs, et enfin sur l’ombre portée d’une structure cubique « en fil de fer », et la création des rayons réfractés successifs, par la réalisation d’une macro-construction.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Option sciences (III) ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 360-379
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés