Maupertuis Pierre de

ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Pierre Louis Moreau de Maupertuis, mathématicien, physicien et naturaliste français (1698-1759)
Il a manifesté tôt un goût pour les mathématiques en même temps qu’il fréquentait la vie intellectuelle à Paris et s’intéressait aux sciences naturelles. Il étudie les théories de Jean Bernoulli , Descartes , et Newton dont il adopte avec enthousiasme les idées sur la théorie de la gravitation.
En 1724 il publie un traité sur la forme des instruments de musique et son effet sur les sons produits, lors des années suivantes il publie des textes mathématiques sur les courbes, les équations, l’astronomie.
En 1736, il dirige une expédition en Laponie, qui confirmera l’aplatissement de la Terre aux pôles (en accord avec Newton, et contrairement à ce que préconisait J. Cassini ) . Il acquiert à cette occasion une bonne notoriété.
Invité par Frédéric de Prusse, il séjourne et travaille un certain temps à Berlin et terminera ses jours en Suisse.
Il publie aussi des travaux sur l’hérédité (Système de la nature, 1751) et la physiologie des animaux. Jean Rostand, en 1966, qualifie Maupertuis «d’étonnant précurseur de la génétique».
En physique, il énonce en 1750 son principe de moindre action, selon lequel, lorsqu’il arrive un changement dans la Nature, la quantité d’action nécessité pour ce changement est la plus petite