lois de Kepler
ASTRONOMIE
S’opposant à la théorie géocentrique qui faisait de la Terre le centre de l’univers (alors théorie officielle et seule reconnue par la religion), et développant la théorie héliocentrique de Copernic , Kepler , astronome allemand et protestant se réfugier à Prague (1600), auprès de l’astronome Tycho Brahé , où il poursuit ses recherches.
L’interprétation des très nombreuses observations, notamment concernant la planète Mars, lui permirent de formuler des lois qui régissent le mouvement des planètes, et qui portent son nom.
La première loi de Kepler établit que les planètes décrivent des orbites elliptiques (et non circulaires) dont le Soleil est un des foyers .
La deuxième loi, dite loi des aires, montre que l’aire balayée par le rayon vecteur est proportionnelle au temps mis pour la parcourir, et donc la vitesse de rotation n’est pas constante.
La troisième loi établit que le carré du temps de révolution est proportionnel au cube du grand axe de l’ellipse décrite.
C’est Newton qui interprètera les lois de Kepler d’un point de vue physique en établissant la loi de la gravitation universelle (1687).