Gassendi Pierre
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Pierre Gassendi (1592-1655), mathématicien, astronome, philosophe et théologien français.
Né près de Digne (Alpes de Haute Provence) dans une famille de paysan, il est remarqué dès son enfance pour ses dons en langues et en mathématiques, ce qui lui permet de suivre des études universitaires à Aix-en-Provence. Il entre dans les ordres et est nommé professeur au collège de Digne puis à Aix. Sa vie se déroulera entre Paris et la Provence.
Dès 1618 il note ses observations astronomiques, auxquelles il va consacrer sa vie, il s’intéresse tout particulièrement aux éclipses de Soleil , de Lune , des planètes. Il est le premier à décrire une aurore boréale. Une de ses observations les plus importantes est le passage de la planète Mercure devant le Soleil en 1631. Avec Peiresc et Mellan, il établit une carte de la Lune. Il correspond avec les grands astronomes de son temps Kepler , Galilée , etc. et ses travaux sont reconnus dans toute l’Europe. Il contribue à populariser les thèses de Galilée (de 30 ans son aîné) il était cependant assez prudent dans ses publications. Outre les déplacements des planètes, il s’intéresse à la propagation des sons, aux lois du mouvement.
En philosophie, il s’oppose aux thèses d’Aristote , et, pour ses contemporains, à Descartes . Il correspond avec Thomas Hobbes.
Ses œuvres complètes ont été publiées en 1658 par Montmort.
Un cratère lunaire porte son nom.