Bürgi Joost

ANALYSE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jost (ou Joost) Bürgi (1552-1632), horloger suisse.

Après avoir reçu une instruction de base et un apprentissage de forgeron et fabricant d’instruments, il quitte assez jeune son village de naissance, où son grand-père était forgeron, pour pouvoir poursuivre des études.
Il passe quelques temps à Strasbourg, où l’horloge astronomique de la cathédrale est en construction, ert où il apprend des mathématiques et de l’astronomie, sans doute de façon assez empirique. Il est appelé à la cour du landgraf de Hesse-Kassel, lui-même passionné d’astronomie, pour construire des instruments scientifiques et participer à des observations astronomiques destinées à confirmer le système héliocentrique de Copernic .
Bürgi construit des instruments de grande précision, ainsi qu’une horloge astronomique basée sur le système de Copernic (1591). Pour cette réalisation et dans le but de simplifier les calculs, Bürgi utilisait des logarithmes qu’il avait lui-même inventés, ainsi que des tables de trigonométrie qu’il ne publia jamais.
Il travailla aussi à Prague avec Tycho Brahé et Kepler . Sous l’influence de Kepler, il publie en 1620 son traité sur les logarithmes, basé sur une méthode différente de celle de Neper .
En 1591, Bürgi avait adopté son beau-frère Benjamin Bramer , orphelin très jeune, et qui deviendra un théoricien de l’architecture.