Hasse Helmut

ALGEBRE
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Helmut Hasse (1898-1979), mathématicien allemand.
Ses études, qu’il commence à Berlin, sont interrompues pendant la première guerre mondiale. Il les reprend ensuite à Göttingen avec Edmund Landau, Hilbert , Emmy Noether et Erich Hecke. Son directeur de thèse était Kurt Hensel.
En 1922 il a un poste à l’université de Kiel, puis en 1925 est directeur de l’Institut mathématique de Halle. Au début des années 30, il travaille avec Richard Brauer et Emmy Noether. En 1934, le régime nazi retire leur poste aux universitaires juifs, Hasse remplace alors Weyl à Göttingen. De 1939 à 1945, il est affecté au ministère de la marine et travaille sur des problèmes de balistique. En 1945, son poste de professeur à Göttingen lui est retiré par les forces d’occupation britaniques et va ensuite à Berlin Est en 1949 puis à Hambourg.
Algébriste et théoricien des nombres parmi les plus importants de son époque, ses travaux portent sur la théorie des nombres, les formes quadratiques, les nombres p-adiques , la théorie des corps de classes, les algèbres non commutatives et les algèbres associatives.
On lui doit notamment le principe local-global (ou théorème de Hasse-Minkowski) qui énonce que Toute forme quadratique (x1,…, xn) → F(x1,…, xn) sur Q admet une solution rationnelle non nulle si et seulement si elle en admet une dans R et dans le corps Qp des nombres p-adiques, pour tout p premier.

Son nom est aussi connu par la conjecture appelée aussi problème 3n+1 .