Tait Peter Guthrie

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Peter Guthrie Tait (1831 – 1901), physicien et mathématicien écossais.
Ayant perdu son père à l’âge de six ans, il est élevé à Edimbourg chez son oncle, banquier et passionné de sciences et qui fait partager cet intérêt à son neveu. Peter commence ses études à Edimbourg où il a pour condisciple et ami Maxwell , puis fait de brillantes études à Cambridge où il est diplômé en 1852.
Il enseigne alors les mathématiques à Belfast, commence des recherches sur l’ozone et l’oxygène. En 1860 il obtient la chaire de philosophie naturelle (physique) à Edimbourg où il restera toute sa carrière. Il s’intéresse à la théorie des quaternions de Hamilton , et publie sur ce sujet un article dès 1860 et deux ouvrages (Elementary Treatise on Quaternions en 1867 et Introduction to Quaternions en 1873) écrits avec les conseils de Hamilton.

Ses travaux en thermodynamique ainsi que ceux sur le parcours des molécules dans un air très raréfié sont originaux et importants. Entre 1886 et 1892 il publie des articles fondateurs sur la théorie cinétique des gaz.
Avec Lord Kelvin (William Thomson) il élabore le traité de physique Treatise on Natural Philosophy aussi appelé le Thomson et Tait.
Parmi les ouvrages et articles citons les rubriques qu’il écrit pour l’Encyclopædia Britannica.