anneau astronomique
ASTRONOMIE
Un anneau astronomique (ou anneau équinoxial ou anneau astronomique équatorial) est un instrument de navigation ancien. Il permet de mesurer la hauteur du Soleil (ou sa distance zénithale ). C’est en fait une simplification de la sphère armillaire .
Hipparque aurait effectué les mesures des équinoxes à l’aide d’un anneau astronomique équatorial composé de deux anneaux (un dans le plan de l’équateur et l’autre dans le plan du méridien du lieu d’observation).
On pense que c’est à cette époque (2e siècle av. J.-C.) qu’il a été inventé sous une forme assez élémentaire, il a ensuite évolué au cours des siècles. Parmi ceux qui ont participé à son évolution, on peut citer Frisius , Gerardus Mercator , Oronce Fine , William Oughtred . Suivant l’époque ils peuvent donc entre différents.
Ils ont été utilisés jusqu’à la fin du 19e siècle car ils sont peu fragiles, faciles à transporter (dans une poche ou en collier), et que leur usage est simple. On le tient grâce à un anneau de suspension, le Soleil passe par un trou pratiqué dans l’anneau extérieur et on lit la hauteur du Soleil (ou la distance zénithale), on en déduit la latitude du lieu.
Un anneau interne permet de déterminer les heures. Les plus récents comportent une pinnule mobile et la graduation des dates.
Il s’agit cependant d’un instrument peu précis.